LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 30€ D'ACHATS
7 astuces pour passer un été agréable et sans canicule

7 astuces pour passer un été agréable et sans canicule

de lecture

C’est le début de l’été et pour certains, la température dépasse déjà les 30 degrés Celsius ! Pour vous aider à passer un été plus tranquille, nous vous proposons 7 astuces pour contrer cette chaleur.

Évitez de manger au maximum d’utiliser des appareils électroménagers et électroniques. Les fours, télévisions ou les ordinateurs sont vos pires ennemis car ils génèrent beaucoup de chaleur.

Évitez couvertures en polyester ou en laine et optez pour une couverture en coton ou en lin.

Les douches froides / tièdes sont excellente pour baisser la température intérieure du corps. Les douches chaudes augmenteront la température de votre corps mais aussi les pièces de votre habitat.

Pour contrer la canicule, dormez avec un drap humidifié, ou mettez votre oreiller au congélateur (dans un sac plastique) une heure avant d’aller dormir.

Mangez une bonne salade fraîche plutôt qu’un gros plat avec de la viande. Il vous sera plus facile à digérer et n’augmentera pas la température inférieure de votre corps.

Le visage est l’une des zones où le corps dégage le plus de sueur. Pour préserver ses zones de la chaleur, congelez un petit gant de toilette pendant une petite heure avant d’aller dormir. Placez-le sur votre front avant de vous endormir.

Essayez d’installer votre lit le plus proche possible du sol car l’air chaud monte. Si vous vivez dans une maison ou un appartement ä plusieurs étages, il est préférable de dormir au rez-de-chaussée ou même dans un sous-sol frais.

Faire du sport contribue à améliorer la qualité du sommeil. Le gros piège est d’en faire trop tard dans la soirée. Pratiquez du sport ou de l'exercice tôt le matin ou en début d'après-midi.

Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour, même avant d’avoir soif, pour éviter la déshydratation. Évitez les boissons alcoolisées qui vous déshydrateront et auront pour effet d’augmenter la température de votre corps.

En France, les zones les plus chaudes sont l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. La région la plus fraîche est la Bretagne. Le 28 juin 2019, à Vérargues, la température est montée à 46°C. Il s’agit de la température la plus chaude jamais enregistrée en France.

"Quels sont les symptômes d’un coup de chaud ?" Chez les adultes, crampes musculaires, fatigue, soif, nausées, élévation de la température, maux de tête, sommeil déréglé, peau chaude et/ou rouge, agressivité inhabituelle.

Chez les personnes âgées, il se traduit également par de grandes fatigues, des vertiges, des étourdissements ou des troubles de la conscience.

"Alors, que faire ?"

Appelez les urgences directement. Il est important de rafraîchir la personne : Aspersions d’eau froide, serviettes humides sur le front, courants d’air, éventail, ventilateur, etc...


Recevez nos articles dans votre boite email.