LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 30€ D'ACHATS
avantages cuisine en îlot

11 avantages d'une cuisine en îlot pour votre maison

de lecture

Lorsqu'il s'agit de concevoir la maison de vos rêves, la cuisine est un espace clé que vous souhaitez aménager au mieux. De nos jours, de nombreuses personnes optent pour une cuisine en îlot. Ce choix de conception présente de nombreux avantages, dont nous allons parler dans cet article de blog. Si vous hésitez à inclure ou non une cuisine en îlot dans votre prochain projet de rénovation, lisez ce qui suit ! Vous pourriez être surpris par tous les avantages que cet aménagement a à offrir.

1. Une cuisine aérée

L'un des principaux avantages d'une cuisine en îlot est qu'elle donne une impression d'ouverture à votre maison. Ce type d'aménagement comprend généralement un grand îlot central avec des armoires, des tiroirs et des comptoirs de chaque côté, ce qui crée une sensation de bien être dans la pièce. Vous pourrez également voir ce qui se passe autour de vous pendant que vous cuisinez !

Il existe de nombreuses façons de concevoir votre cuisine en îlot, en fonction de l'espace dont vous disposez pour ce projet ; cependant, tous les styles créent une atmosphère aérée dans n'importe quelle taille de cuisine, idéalement il ne faut pas de murs trop proches qui bloquent la vue comme c'est le cas pour les cuisines traditionnelles conçues avec quatre murs séparés.

 

2. Vous avez plus d'espace de plan de travail

Un autre grand avantage d'une cuisine en îlot est l'espace supplémentaire dont vous disposerez sur le plan de travail. C'est très pratique pour cuisiner ou préparer les aliments, cuisiner comme un fin gourmet des bons petits plats locaux, s'essayer à la cuisine végétarienne par exemple ! Mais c'est aussi un endroit idéal pour poser la vaisselle pendant que vous faites le ménage. Si vous vous sentez à l'étroit dans votre cuisine actuelle, l'ajout d'un îlot vous donnera un espace supplémentaire dont vous avez tant besoin.

Vous pouvez également envisager d'installer un bar en continuité sur votre îlot. C'est un endroit idéal pour faire un apéritif entre amis ou en famille !


3. Il est plus facile de se déplacer dans une cuisine en îlot

Une cuisine en îlot est un excellent choix si vous avez des problèmes de mobilité. Vous n'avez plus besoin de vous pencher autant, et vous pouvez facilement attraper ce dont vous avez besoin sur le comptoir ou dans le réfrigérateur sans trop vous retourner.

La disposition d'une cuisine en îlot permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement dans leur maison ; il peut s'agir de personnes qui utilisent un fauteuil roulant ou un déambulateur, de personnes âgées qui ont perdu un peu d'agilité en raison de leur âge, etc.

Ce type de conception permet également à plusieurs membres de la famille de préparer des repas ensemble : une personne peut être en mesure de préparer les ingrédients pendant qu'une autre les fait cuire !


4. Il y a plus d'espace de rangement

Lorsque vous concevez votre cuisine en îlot, veillez à prévoir de nombreux espaces de rangement pour les casseroles, les poêles et autres ustensiles de cuisine. Vous ne voulez pas avoir à vous battre pour trouver de la place pour ranger vos épices ! Choisissez des meubles et des tiroirs faciles d'accès pour pouvoir saisir rapidement ce dont vous avez besoin pendant que vous cuisinez.

 

places assises ilot cuisine


5. Vous pouvez utiliser l'îlot comme bar pour le petit-déjeuner

Si vous avez une cuisine plus petite ou si vous ne voulez pas utiliser la table de la salle à manger pour le petit-déjeuner, un îlot peut être utilisé comme un bar pour le petit-déjeuner. C'est génial car il n'y a pas de murs séparant la cuisine et le salon, on a l'impression d'avoir un seul grand espace.

Vous pouvez également envisager d'installer des tabourets au niveau du comptoir si vous souhaitez manger debout ! L'avantage de cette solution est qu'il n'y a pas besoin de chaises, ce qui permet de gagner de l'espace dans votre maison.


6. Un ilot est parfait pour recevoir des invités

Une cuisine en îlot est l'endroit idéal pour recevoir des invités. Vous pouvez préparer des boissons ou des tapas sur le comptoir, et vous aurez beaucoup d'espace pour qu'ils s'assoient au bar plutôt qu'autour d'une table, si ils souhaitent se détendre après le dîner ou au moment de l'apéritif !

Si vous avez une grande cuisine, vous pouvez envisager d'installer un deuxième évier et un four sur votre îlot afin de pouvoir cuisiner plusieurs plats à la fois !

 

cuisine recevoir des invités


7. L'aménagement est très ouvert et aéré

L'aménagement d'une cuisine en îlot est très ouvert et aéré. L'absence de murs la rend plus spacieuse qu'un aménagement traditionnel, qui peut faire paraître votre maison plus petite ou exiguë.

Il est également beaucoup plus facile de voir ce qui se passe autour de vous lorsqu'il n'y a pas de barrières séparant les différentes zones de votre maison ! Cela signifie que vous passerez moins de temps à chercher des choses comme des casseroles et des poêles, car tout sera là où il faut, à portée de main.

Vous apprécierez également de pouvoir parler avec vos amis tout en préparant le dîner ; ce type d'installation permet à plusieurs personnes d'accéder à la cuisine en même temps sans que rien ne se perde en chemin (comme les légumes !).


8. Espace de rangement nombreux

Un îlot comporte généralement de nombreux placards et tiroirs, ce qui est idéal pour ranger les accessoires de cuisine et les ingrédients. C'est également une bonne idée si vous voulez garder votre vaisselle au même endroit.

Vous pouvez utiliser le plan de travail comme une extension de votre zone de cuisson.

 

Espace aéré cuisine


9. Places assises

Un îlot peut servir de bar ou de coin repas, offrant ainsi des places assises supplémentaires à votre famille et à vos invités. C'est une excellente solution si vous n'avez pas assez de place pour une table à manger traditionnelle.

Vous pouvez également utiliser l'îlot pour ranger des chaises supplémentaires lorsqu'elles ne sont pas utilisées !


10. Accès facile aux appareils électroménagers

Le réfrigérateur, le four et le lave-vaisselle sont tous à portée de main lorsque vous avez un îlot de cuisine. C'est un grand avantage si vous n'avez pas beaucoup d'espace dans votre maison.

Il est également très pratique de pouvoir accéder aux appareils sans avoir à traverser toute la cuisine. Vous gagnerez du temps et de l'énergie en n'ayant pas à faire des allers-retours entre les différentes parties de la pièce !

 

11. Diversité des options de conception

Vous pouvez choisir parmi divers matériaux et finitions lorsque vous concevez une cuisine en îlot. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser votre cuisine et de la rendre unique.

Vous pouvez également choisir parmi une variété de tailles, de couleurs, de bois en fonction de la taille de votre cuisine. Si vous avez une grande cuisine, vous pouvez envisager un îlot suffisamment grand pour servir de bar ou de coin repas.

Si vous cherchez de l'inspiration, jetez un coup d'œil à ces superbes cuisines avec îlot !

 

cuisine ilot

En résumé les avantages d'une cuisine en îlot sont nombreux ! La disposition facilite l'accès aux personnes à mobilité réduite, l'espace de rangement est plus important car il n'y a pas de murs séparant les différentes parties de la pièce, et c'est parfait pour recevoir des invités qui n'aiment pas s'asseoir autour de grandes tables après le dîner !!

Vous apprécierez également de pouvoir parler avec vos amis tout en préparant le repas à la maison !


Recevez nos articles dans votre boite email.